Tiken Jah & Bernard Lavilliers – Tonton d’america (Le Grand Choral 2024 @NuitsdeChampagne-Festival)
Tiken Jah & Bernard Lavilliers – Tonton d’america (Le Grand Choral 2024 @NuitsdeChampagne-Festival)
Depuis 25 ans, Tiken Jah Fakoly porte son message engagé pour l’émancipation du continent africain sur des rythmes reggae. Il revient avec un album acoustique de reprises dont les textes n’ont pas pris une ride. Il était l’invité d’Entrez sans frapper.
«Si tu me laisses tes gisements, moi je t’aide à chasser les Talibans. Ils ont partagé le monde, plus rien ne m’étonne«. Ces paroles extraites du titre Plus rien ne m’étonne font écho à l’actualité, plus de vingt ans après la sortie originale de la chanson. Depuis 25 ans, les textes de Tiken Jah Fakoly sont composés d’un message percutant, résumé en quelques lignes : il se bat pour l’émancipation de son continent, l’Afrique, mais aussi pour l’égalité et les sans voix.
Son engagement, il l’a découvert très jeune au contact de nombreuses injustices. Francophone, il demande à un anglophone de passage dans son village de lui traduire les textes de Bob Marley. C’est la révélation. «Je pense qu’il y en a qui découvrent la lumière à l’église, à la mosquée. Moi j’ai découvert la lumière en écoutant ses chansons et le message de Bob Marley«. Le jeune ivoirien décide alors de s’engager dans la lutte «pour la justice et l’égalité à travers le reggae«.