Meryl – WDMD (feat. MHD) (Clip Officiel)
Meryl – WDMD (feat. MHD) (Clip Officiel)
JUSTICE – MHD, 30 ans, de son vrai prénom Mohamed Sylla et pionnier de l’« afro-trap » (un mouvement musical mêlant rap et musiques africaines) vient d’être condamné, ce vendredi 28 février, à 12 ans de prison. Il était jugé en appel pour le meurtre d’un jeune homme de 23 ans en 2018, une affaire dans laquelle il a toujours nié sa présence.
Le rappeur français était rejugé pour le meurtre de Loïc K. à l’été 2018, lors d’une expédition punitive dans un contexte de rivalités entre jeunes de deux cités parisiennes.
En septembre 2023, MHD avait été condamné par la cour d’assises de Paris à douze ans de prison. Le ministère public avait alors requis dix-huit ans de réclusion. Le rappeur avait ensuite fait une demande de remise en liberté, qui avait été acceptée par la cour d’appel de Paris au début du mois de février 2024.
Jeudi dernier, devant la cour d’assises du Val-de-Marne de Créteil, l’avocat général avait requis entre « douze et quinze ans » de réclusion contre Mohamed Sylla, une peine moindre qu’en première instance en raison de l’absence de casier judiciaire du rappeur. L’artiste comparaissait libre à ce procès entamé le 18 février, comme deux de ses trois coaccusés qui ont fait appel et nient également leur présence sur le lieu du crime.
Le rappeur a toujours démenti être sur place
Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, Loïc K., un jeune homme de 23 ans, provenant de la cité de la Grange aux Belles dans le nord-est de Paris, est percuté non loin de là par une Mercedes. Il est ensuite passé à tabac et lacéré de coups de couteau par un groupe d’une dizaine d’individus d’une cité rivale, les Chaufourniers, aussi appelée la « cité rouge ». La victime est décédée quelques dizaines de minutes après le départ de ses agresseurs.
Depuis le début de l’affaire MHD n’a cessé de clamer son innocence, assurant ne pas avoir été là au moment des faits. Mercredi dernier, l’artiste avait refusé de « poucave » (dénoncer de gens) invoquant son image de rappeur. Il a cependant reconnu se sentir « responsable » en raison de la présence de son véhicule.
« On a des images », avait de son côté estimé l’avocat général pour qui le rappeur est l’un des individus identifiés par les enquêteurs sur la vidéosurveillance. MHD est « celui qui a porté le dernier coup » à la victime au sol, a aussi considéré le représentant de l’accusation.
Plusieurs témoins ont déclaré avoir vu le rappeur sur place, le reconnaissant à son survêtement Puma, marque « dont il était ambassadeur » à l’époque, et à ses cheveux et barbe blondis, a-t-il encore rappelé. La Mercedes, retrouvée incendiée deux jours plus tard, lui appartenait.