Kylian Mbappe Top 30 des buts qui ont choqué le monde

Kylian Mbappe Top 30 des buts qui ont choqué le monde

Partagez:

Kylian Mbappe Top 30 des buts qui ont choqué le monde

Kylian Mbappé (prononcé /ki.ljan m͡ba.pe/ Écouter)[note 1], né le  à Paris en France, est un footballeur international français qui évolue au poste d’attaquant au Real Madrid. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde[2],[3], il est reconnu pour ses capacités de percussion et sa très grande vitesse.

Ayant grandi à Bondy en banlieue parisienne, Mbappé commence sa carrière professionnelle en 2015 à l’AS Monaco où il démontre sa précocité et remporte la Ligue 1 2016-2017. À l’issue de cette saison, il rejoint le Paris Saint-Germain, d’abord sous forme de prêt puis par un transfert de 180 millions d’euros, le deuxième montant le plus élevé de l’histoire derrière Neymar. Avec le PSG, l’attaquant remporte de nombreux trophées nationaux dont six championnats et atteint la finale de la Ligue des champions en 2020. Meilleur buteur de l’histoire du club et six années d’affilée celui du championnat de France, il est le footballeur le plus récompensé aux trophées UNFP (cinq fois meilleur joueur de Ligue 1 et trois fois meilleur espoir). À l’issue de la saison 2023-2024, il rejoint pour cinq ans le Real Madrid.

Au niveau international, Mbappé fait ses débuts en équipe de France A en 2017 à l’âge de 18 ans. Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, il devient le deuxième plus jeune joueur après le Brésilien Pelé à inscrire un doublé en phase finale (en huitième face à l’Argentine) et à marquer lors de la finale, remportée 4-2 face à la Croatie. Buteur à quatre reprises, il est désigné meilleur jeune joueur de la compétition. La réussite le fuit cependant à l’Euro 2020 où il rate un tir au but qui précipite l’élimination de la France en huitièmes de finale face à la Suisse. Il remporte ensuite la Ligue des nations en 2021, puis lors du Mondial 2022 disputé au Qatar, aide la France à se hisser à nouveau en finale où Mbappé inscrit un triplé (le premier depuis l’Anglais Geoff Hurst en 1966) devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire à ce stade de la compétition. Malgré la défaite aux tirs au but contre l’Argentine, il termine meilleur buteur de l’édition avec huit buts. À l’issue de la compétition, le sélectionneur Didier Deschamps le désigne capitaine de l’équipe de France. Lors de l’édition 2024 disputée en Allemagne, il traverse la compétition hors de forme, avec un nez cassé et sans peser sur la compétition.

(Visited 3 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager