Davido – Funds (Official Video) ft. ODUMODUBLVCK, Chike
Davido – Funds (Official Video) ft. ODUMODUBLVCK, Chike
Avec 5IVE, son nouvel album, la star de l’afrobeats Davido — des dizaines de millions de fans dans le monde dont le roi Charles III — espère rappeler à la jeunesse de son pays qu'»on peut grandir au Nigeria, et y faire des choses puissantes».
«Ils n’ont pas besoin de partir pour réussir», affirme fièrement l’artiste nigérian-américain de 32 ans qui vient de sortir son cinquième album studio, mêlant «introspection, rythmes africains et sonorités modernes».
Davido, de son nom complet Davido Adedeji Adeleke, est l’un des visages de l’afrobeats avec plus de 8,5 millions d’auditeurs mensuels, 3 milliards de streams cumulés et près de 30 millions d’abonnés sur Instagram.
Il compte parmi ses fans le roi Charles III qui a glissé le morceau «Kante» dans une playlist dévoilée début mars lors de la Journée du Commonwealth.
«La musique africaine a changé la manière dont les Africains sont perçus dans le monde», estime Davido, rencontré à Paris par l’AFP. «Aujourd’hui, nous sommes populaires non seulement en musique, mais aussi dans le cinéma, la mode, la gastronomie».
Né au Nigeria dans les années 1970 sous l’influence de Fela Kuti, considéré comme le père de l’afrobeat (sans «s»), l’afrobeats rayonne aujourd’hui à l’international.
Cette musique qui fusionne rythmes africains traditionnels et sonorités pop contemporaines cumule plus de 7 milliards de streams sur Spotify (en 2023). Et compte parmi ses stars, Burna Boy, Ayra Starr ou encore la Sud-Africaine Tyla, lauréate d’un Grammy en 2024.