Dadju & Tayc – Le Contrat (Clip officiel)
Dadju & Tayc – Le Contrat (Clip officiel)
Gims, Dadju, Soolking, Fally Ipupa: un plateau prestigieux est attendu ce mardi soir du 22 avril à Paris pour le concert caritatif «Solidarité Congo» en soutien aux victimes du conflit en République démocratique du Congo (RDC), «une mobilisation sans précédent» dans la musique, selon les organisateurs.
Les producteurs chevronnés aux manettes du concert à l’Accor Arena, tous investis dans le développement de la musique africaine, voient dans cet événement musical et solidaire «une mobilisation sans précédent de l’industrie musicale et de toutes les personnes souhaitant s’inscrire dans l’action».
Parmi les grands noms programmés, le rappeur et chanteur congolais Gims avait déjà profité de son sacre comme meilleur artiste masculin aux Victoires de la musique, en février, pour rappeler la situation «terrible» en RDC. «C’est inhumain ce qui se passe là-bas», avait lancé l’interprète de «Sapés comme jamais».
Son petit frère Dadju participe également, sur scène et comme partenaire caritatif. Son association humanitaire, Give back charity, doit récolter les recettes du concert et assurer leur redistribution sur place. Créée en 2019, elle oeuvre déjà à «accompagner les femmes victimes de violences» en RDC, indique son site internet.
Une polémique liée à la date de l’événement
La récolte des fonds était initialement opérée par l’Unicef, l’agence onusienne de protection de l’enfance, mais celle-ci s’est retirée du projet lors de la polémique sur la date initiale de l’événement.
Le concert était prévu le 7 avril, date qui correspond à la journée internationale de commémoration du génocide des Tutsi, qui a fait au moins 800.000 morts en 1994 au Rwanda.
Des associations rwandaises avaient exigé un report, vivant ce concert comme un affront. Les organisateurs s’en étaient défendus, évoquant «une date choisie malencontreusement», selon des contraintes d’agenda. Sous la menace d’une interdiction par la préfecture de police de Paris, le concert avait finalement été décalé.
Une trentaine d’artistes «impliqués»
Au total, une trentaine d’artistes en majorité d’origine congolaise, dont des invités surprises, interpréteront chacun quelques morceaux sur la scène de l’Accor Arena, où sont attendus jusqu’à 11.000 spectateurs.